🧠 Equal Weight pour éviter la bulle IA ?

Attention: le risque ne s'efface pas, il se déplace.

Les 10 plus grandes entreprises représentent aujourd'hui plus de 35% du S&P 500 et prÚs de 26% du MSCI World. Un niveau de concentration record.

Et de quoi angoisser pas mal d'investisseurs.

Pour contrer cette concentration, certains gestionnaires de fonds proposent la solution suivante : mettre toutes les entreprises au mĂȘme pied d’égalitĂ©.

Un fonds oĂč chaque entreprise pĂšse le mĂȘme pourcentage dans l’indice, qu’elle vaille 3 000 milliards ou 3 milliards.

C'est le principe des fonds "Equal Weight" ou â€œĂ©quipondĂ©rĂ©s”.

Moins de concentration sur les titans, et donc un portefeuille qui ne risque pas de s’écrouler monumentalement si une crise Ă©clate.

  • Est-ce que cette approche a une meilleure performance sur la durĂ©e ?

  • Qu'est-ce qu'on gagne... et qu'est-ce qu'on perd ?

  • Et aussi : combien ça coĂ»te de maintenir cette Ă©galitĂ© ?

On se penche sur le sujet aujourd’hui.

Market-Cap Weighted : l’indice naturel

C’est l’approche la plus courante, plus une entreprise a une valorisation Ă©levĂ©e en bourse, plus elle pĂšse dans l’indice.

Tu connais dĂ©jĂ  les avantages si tu investis sur un ETF indiciel populaire : la performance du marchĂ© est fidĂšlement reflĂ©tĂ©e, les frais sont faibles (peu de rééquilibrage par an) et la liquiditĂ© est gĂ©nĂ©ralement excellente.

InconvĂ©nient majeur : la concentration.

Quand les plus gros poissons prennent de la hauteur, ils emportent tout l’indice avec eux. Et quand ils chutent, c’est pareil.

L’indice Market-Cap suit son Ă©poque: en ce moment, c’est la tech, hier c’était les tĂ©lĂ©coms.

Equally Weighted : la promesse d’équilibre

Les grands indices Ă©quipondĂ©rĂ©s tels qu’on les connaĂźt aujourd’hui arrivent au dĂ©but des annĂ©es 2000, pour offrir une alternative moins concentrĂ©e aux indices classiques : l’objectif est Ă  la fois de limiter le poids des gĂ©ants et de “redonner une voix” aux plus petites entreprises de l’indice car chaque valeur pĂšse le mĂȘme poids.

Plus â€œĂ©galitaire”, mais aussi :

  • plus de volatilitĂ© ;

  • plus de frais (il faut rééquilibrer souvent) ;

  • et des performances
 inĂ©gales, selon le cycle Ă©conomique.

Si les petites valeurs surperforment le marchĂ© global, ton ETF equal weight peut faire mieux qu’un ETF market-cap.

Mais si de grandes sociĂ©tĂ©s ou un secteur spĂ©cifique connaissent une croissance majeure et tirent la bourse vers le haut, alors tu risques de sous-performer le marchĂ©. 

Une Ă©tude de S&P Global, sur 20 ans montre que l’indice S&P 500 Ă©quipondĂ©rĂ© a gagnĂ© en moyenne 1,2% de plus par an que l’indice classique market-cap.

Pas mal, non ?
Si on arrĂȘte la rĂ©flexion ici, on se dit que ça vaut le coup.

Mais c’est oublier qu’un indice est une moyenne, qui ne paie pas de frais, alors qu’un fonds qui rĂ©plique un indice, lui, doit absorber des frais de gestion et de rééquilibrage avant d’arriver jusqu’à votre portefeuille.

Dans les fonds équipondérés, si une entreprise surperforme et dépasse son poids cible, il faut vendre une partie de ses actions ; à l'inverse, il faut racheter celles qui ont sous-performé pour les maintenir au poids cible.

Ces allers-retours génÚrent des frais de transactions importants pour les gestionnaires du fonds qui sont répercutés sur nous autres investisseurs (de façon visible via le TER, et de façon moins visible* avec la différence de tracking.)

* Cela n’est pas malicieux, les gestionnaires de fonds ne savent simplement pas Ă  l’avance, combien de rééquilibrages seront nĂ©cessaires dans l’annĂ©e.

Quand les gĂ©ants technologiques dominent les marchĂ©s, comme Ă  l’heure actuelle, ces ventes rĂ©pĂ©tĂ©es limitent les gains. Mais en contrepartie, si une bulle Ă©clate, le fonds est moins exposĂ© Ă  la chute de ces colosses.

Quand on se projette Ă  trĂšs long terme :

Dans cette analyse publiée en Janvier 2025, Vanguard rappelle que sur le trÚs long terme, le poids par capitalisation reste souvent la solution la plus simple, la plus économique, et la plus adaptée à une approche passive.

C’est parce qu’elle suit naturellement le marchĂ©, coĂ»te moins cher Ă  gĂ©rer, et offre une bonne liquiditĂ©.

L'approche Ă©quipondĂ©rĂ©e, elle, dĂ©place le risque : on s'Ă©loigne des poids-lourds, mais on s'expose davantage auprĂšs des petites et moyennes entreprises, qui elles disposent de moins de ressources financiĂšres pour traverser les crises, en plus de ne souvent dĂ©pendre que d'un seul produit ou d’un seul marchĂ©.

Donc si on rĂ©sume, choisir un fonds Ă©quipondĂ©rĂ© s’apparente Ă  une gestion “active”, on pense qu’une intervention rĂ©guliĂšre est nĂ©cessaire, afin de rĂ©duire sa concentration sur les titans, mais on s’expose Ă  d’autres risques, citĂ©s plus haut.

Le risque d’une “bulle IA” justifie de bien mesurer ses risques de concentration, mais est-ce que les fonds Ă©quipondĂ©rĂ©s sont LA solution optimale pour tout le monde afin de contrer ce risque ? Non.

D’autres solutions existent, comme par exemples : s’exposer aux petites et moyennes capitalisations, diversifier gĂ©ographiquement ou sortir carrĂ©ment des marchĂ©s actions vers d’autres classes d’actifs (obligation, immobilier, matiĂšres premiĂšres etc.)

À toi de voir si l’approche Ă©quipondĂ©rĂ©e est alignĂ©e avec ta tolĂ©rance au risque et tes objectifs.

Prenez soin de vous,
Nessrine

À quel point le sujet du jour est pertinent pour toi ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Articles, recherches et études consultées pour cette édition :